Portail / Le liège

Le liège

Qu’est-ce que le liège ?
Le liège est l’écorce du chêne-liège (Quercus suber). Chaque année se développe un nouveau périderme, formé par des anneaux qui vont de l’intérieur vers l’extérieur du chêne-liège et qui recouvrent les plus anciens, formant ainsi cette écorce. Le principal composant du liège est la subérine.
D’où vient-il ?
Les premières références remontent à 3000 ans avant J.-C., en Chine, où il servait à la fabrication d’outils de pêche, mais ses propriétés uniques étaient également connues des Égyptiens, des Babyloniens, des Assyriens, des Phéniciens et des Perses. Durant l’époque classique gréco-latine, il était souvent utilisé pour fabriquer des bouées de différents types, des ruches et des semelles de chaussures pour femmes.
   Est-il écologique ?
Le secteur du liège promeut une activité économique non polluante, qui met sur le marché mondial un produit naturel, écologique, renouvelable, recyclable et biodégradable : le LIÈGE. Une garantie d’avenir et de survie pour les forêts de chênes-lièges et un exemple d’économie durable.
Comment est-il produit ?
Le liège est extrait en retirant l’écorce du chêne-liège, car c’est là où se trouve ce matériau. Une fois l’écorce enlevée, l’arbre est « mis au repos » et il faut attendre plusieurs années avant de l’extraire à nouveau, principalement pour deux raisons : d’une part, la qualité de l’écorce de l’année suivante n’est pas la même que celle de l’écorce enlevée pour la « première » fois et d’autre part, pour éviter un éventuel épuisement de la production de l’arbre.
Où est-il produit ?
La production mondiale du liège s’élève à plus de 340 000 tonnes, le Portugal en produisant 61 %, suivi de l’Espagne avec 30 % et de l’Italie avec 6 %.

Le secteur du liège espagnol se concentre principalement dans trois communautés autonomes : l’Andalousie, l’Estrémadure et la Catalogne. Il y a quelques 150 entreprises qui font appel à environ 2 000 employés.

Écologique

Le liège est l’écorce du chêne-liège (Quercus suber). Chaque année se développe un nouveau périderme, formé par des anneaux qui vont de l’intérieur vers l’extérieur du chêne-liège et qui recouvrent les plus anciens, formant ainsi cette écorce.

Nous vous aidons

Actuellement, nous proposons plus de 40 coloris, mais nous travaillons pour élargir davantage encore cet éventail.

Il supprime l’humidité en augmentant la respirabilité (condensation et capillarité). Ainsi, il évite les problèmes de moisissure, de salpêtre, de filtrations, etc.

Notre engagement : le liège projeté KliuCork® Professionnel est garanti 10 ans.

Une fois la surface assainie et réparée, KliuCork® peut être projeté en quelques jours, selon le nombre de mètres carrés.

Notre produit KliuCork® améliore l’isolation acoustique de 30 dB.